Écrivain public, c'est quoi ?

L'écrivain(e)

C'est un métier bien utile au quotidien et pourtant très méconnu ! La variété des missions en fait toute la richesse. Avec lui/elle, vos écrits sont entre de bonnes mains car l'écrivain(e) est avant tout quelqu'un qui :


  • aime écrire ;
  • a une orthographe irréprochable ;
  • maîtrise les règles de grammaire et de ponctuation ;
  • possède de solides compétences rédactionnelles ;
  • a des connaissances de l'environnement administratif, juridique et social ;
  • sait analyser et synthétiser ;
  • est capable d'argumenter ;
  • est doté d'un peu d'imagination.

Le public

Vous pouvez faire appel aux services d'un écrivain public pour diverses raisons. En voici une liste non exhaustive :

  • le temps vous manque ;
  • la motivation vous manque ;
  • vous ne savez pas par où commencer ;
  • l'écriture n'est pas votre point fort ;
  • vous n'avez pas confiance en vos capacités de rédaction ;
  • vous avez besoin d'un regard professionnel extérieur.

Écrire oui, mais aussi...

Être doté d'une belle plume ne fait pas tout ! L'écrivain public sait aussi :

  • être à l'écoute des autres ;
  • respecter les délais ;
  • faire preuve d'empathie ;
  • s'adapter aux différentes demandes et différents styles ;
  • faire preuve de discrétion professionnelle ;
  • être diplomate.